44 000 nouveaux millionnaires suite à la hausse du marché
Le marché des cryptomonnaies a connu récemment une hausse significative. Celle-ci s’est faite remarquer par les investisseurs après plusieurs mois de baisses constantes. En effet, le bitcoin (BTC) fait à nouveau les gros titres alors qu’il atteint de nouveaux niveaux. Cette hausse se traduit notamment par un nouveau lot de propriétaires millionnaires. Ce nouveau groupe de riches détenteurs de bitcoins a capitalisé sur le rallye du marché en 2023 pour rejoindre le club d’élite des crypto millionnaires.
Quelques chiffres
La hausse récente a eu des conséquences du côté des investisseurs cryptos. Le 28 janvier 2022, le nombre d’adresses de millionnaires en bitcoins s’élevait à 72 483, soit une augmentation de 44 399 par rapport au chiffre de 28 084 millionnaires en bitcoins enregistré le 5 janvier. Au cours de cette période, le bitcoin a progressé d’environ 37 %. Cela représente aujourd’hui 61 % d’adresses de millionnaires en plus. Selon les données fournies par BitInfoCharts.com, 67 551 adresses différentes ont un solde de bitcoins évalué à plus d’un million de dollars. En outre, au 28 janvier, 4 932 adresses détenaient des bitcoins d’une valeur supérieure à 10 millions de dollars.
En date du 5 janvier 2023, environ 24 279 adresses possédaient des bitcoins équivalant à au moins 1 million de dollars. On compte 3 805 adresses possédant des bitcoins d’une valeur supérieure à 10 millions de dollars. Globalement, il y a donc moins de millionnaires crypto. Le rallye du bitcoin a également eu un impact sur les détenteurs qui gagnent de l’argent en général. En particulier, 60 % des détenteurs gagnent de l’argent au prix actuel, tandis que 35 % sont en perte. Les 5 % restants ont atteint le seuil de rentabilité. Il convient de noter que la nouvelle génération de millionnaires est loin d’être composée d’adresses faisant l’objet de perte pendant l’hiver cryptographique de l’année dernière. En effet, à travers 2022, environ 71 085 détenteurs d’adresses millionnaires ont disparu.
Les causes de cette augmentation récente du bitcoin
La flambée des prix et la création de nouveaux millionnaires en bitcoins peuvent être attribuées au fait que le marché des crypto monnaies a laissé derrière lui les conditions baissières de 2022. Celles-ci étaient caractérisées par une inflation élevée et les retombées d’incidents tels que l‘effondrement de FTX. Le bitcoin a réussi à maintenir les gains déclenchés par la baisse du taux d’inflation aux États-Unis. Dans ce cas, la Réserve fédérale est susceptible d’assouplir sa politique monétaire agressive. En effet, la guerre contre l’inflation est potentiellement gagnée aux États-Unis. Par conséquent, les actifs risqués tels que le bitcoin se démarquent pour en bénéficier.
En retour, les actifs risqués tels que le bitcoin en profitent. Notamment, le maintien du nombre de millionnaires en bitcoins reste un défi étant donné que le marché actuel fait l’objet l’incertitude. Le bitcoin est toujours dans des conditions volatiles qui se sont en partie propagées depuis l’année dernière.
Dans cette ligne, plusieurs indicateurs techniques offrent des signaux mitigés concernant l’avenir de l’actif. Par exemple, le bitcoin est confronté à la toute première deathcross. Cette configuration est depuis longtemps en lien avec une tendance baissière. D’un autre côté, il est possible que le bitcoin ne subisse pas ce deathcross, qui pourrait signaler des gains durables pour la cryptomonnaie naissante.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.