41% des investisseurs américains sondés préfèrent le bitcoin (BTC) au dollar !
En ce moment, le dollar est au cœur des débats économiques globaux. D’aucuns ont déjà annoncé que l’ère d’hégémonie de la monnaie américaine touche à sa fin. Et dans le contexte économique actuellement délétère du pays, certains pensent à comment s’adapter à ce changement annoncé. Le bitcoin pourrait y contribuer significativement.
Le bitcoin pertinent en cas de défaut de paiement des États-Unis ?
L’économie américaine est actuellement en crise. L’inflation bat son plein pendant que le dollar se déprécie de plus en plus. La monnaie américaine a perdu de l’allant pour lequel on la considérait jusqu’ici comme une monnaie de refuge.
Dans ce contexte, tous les investisseurs chevronnés cherchent des alternatives financières leur permettant de conserver leur richesse. Selon un récent sondage, trois pistes semblent offrir cette perspective.
La dernière de la liste, c’est le bitcoin. L’actif est incontestablement prisé. Certainement une conséquence de ses récentes dynamiques haussières. Ceci alors que les circonstances du marché crypto ne sont pas au beau fixe. Et que de surcroît la crise bancaire complique la situation.
Il faut dire que d’après le sondage, le bitcoin est même perçu comme plus pertinent que le dollar. Environ 41 % des personnes sondées considèrent que l’actif est plus avantageux que la monnaie américaine. Car elle est, selon eux, vouée à une dépréciation certaine.
C’est donc pourquoi elle ne figure pas dans la liste des alternatives financières retenues par le sondage. A contrario des bons du Trésor, deuxième choix financier jugé stratégique derrière l’or.
Si ce dernier est retenu comme l’option financière la plus pertinente au détriment des bons du trésor et du bitcoin, ce n’est pas hasard. Historiquement, le métal est l’actif de refuge le plus recherché des investisseurs.
En outre, il faut signaler que le bitcoin pourrait s’en tirer à bon compte. Spécialement si les appréhensions concernant la dette se concrétisent. Standard Chartered estime que si les États-Unis faisaient défaut sur leurs dettes, le BTC s’offrirait 20 000 dollars de valorisation supplémentaire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.