300 milliards de dollars bientôt injectés dans les ETF Bitcoin ?
Mark Yusko, le PDG de Morgan Creek Capital, le fonds spéculatif qui pèse 1,5 milliard de dollars est formel. Un déluge de fiat devrait envahir les marchés crypto dans les prochains mois. L’expert prévoit une croissance de l’intérêt pour les ETF Bitcoin du côté des baby-boomers américains, la génération née entre 1946 et 1964. Ceux-ci devraient bientôt envoyer sur les marchés crypto leurs fonds actuellement détenus dans des comptes de retraite. Il voit ainsi au moins 300 milliards arriver sur les marchés crypto d’ici aux prochains mois. C’était lors d’un entretien avec le podcast The Wolf of All Streets. Précisions.
« L’adoption des ETF Bitcoin ne s’est pas encore pleinement réalisée »
53 milliards de dollars. Voilà, à la date du 24 avril 2024, la valeur combinée des ETF Bitcoin dont l’approbation ne remonte pourtant qu’à près de trois mois. On ne peut qu’être inspiré par ce mouvement ayant à sa tête des géants de Wall Street comme BlackRock, Fidelity, VanEck, etc.
Toutefois, malgré cette forte dynamique, Mark Yusko, PDG du fonds spéculatif Morgan Creek Capital assure que l’adoption des ETF Bitcoin ne s’est pas encore pleinement réalisée. Pour lui, tout ce que nous avons vu jusqu’ici ne représente que 10% de ce que les ETF Bitcoin peuvent générer.
L’expert a rappelé l’intérêt accru des conseillers en investissement américains pour les ETF BTC. En se basant sur les chiffres de l’Investment Adviser Association, il a rappelé que la richesse gérée par ces conseillers pour les baby-boomers se chiffrait en milliers de milliards de dollars.
La richesse des baby-boomers sur le point d’entrer sur les marchés crypto
Mark Yusko pense que le segment des baby-boomers, la génération 1946 – 1964, devrait bientôt répondre à l’appel des ETF Bitcoin. En misant sur ce segment, Mark estime que près de « 300 milliards de dollars […] seront investis » sur le marché crypto via les comptes de retraite dans les prochains mois ».
Pour le moment, la richesse des baby-boomers est détenue dans des comptes de retraite gérés par des conseillers financiers, tous intéressés par les ETF Bitcoin. Mais une injection de fiat de 300 milliards de dollars, c’est bien plus que toutes les conversions en bitcoin en 15 ans !
Imaginez ce qui pourrait arriver au bitcoin si une telle quantité de fiat arrivait sur les marchés crypto dans les 12 prochains mois ! Le marché crypto verrait alors sa capitalisation globale passer de sa valeur actuelle de 2 510 milliards à près de 6 000 milliards de dollars. Serait-ce de ce facteur que dépend le prochain cycle haussier ? Dans tous les cas, nous n’en sommes pas encore la fin de l’engouement pour les ETF Bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.