la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

21Shares dépose une demande d’ETF Polkadot auprès de la SEC !

20h02 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

La société de gestion d’actifs 21Shares, a récemment déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour lancer un fonds négocié en bourse (ETF) adossé à Polkadot (DOT). Selon le dépôt du 31 janvier 2025, l’objectif est de coter le 21Shares Polkadot Trust sur la bourse crypto Cboe BZX, avec Coinbase en tant que dépositaire des DOT.

Un responsable crypto de la SEC qui est sceptique sur la demande d’ETF Polkadot de 21Shares

Crypto : 21Shares dépose une demande pour un ETF Polkadot 

21Shares vient de déposer une demande S-1 auprès de la SEC, pour lancer un ETF adossé à Polkadot (DOT) aux États-Unis. Ce fonds permettrait aux investisseurs d’accéder à DOT sans avoir à le détenir directement. Cette initiative reflète l’intérêt croissant pour les produits financiers basés sur la crypto.

Par ailleurs, le dépôt de 21Shares intervient après la démission du président de la SEC, Gary Gensler, le 20 janvier, un sceptique notoire des cryptomonnaies. Cette démission a déclenché une vague de dépôts de demandes d’ETF crypto, tant avant qu’après cette date.

Polkadot sera-t-il un investissement viable ?

Polkadot est actuellement la 18e plus grande crypto en termes de capitalisation boursière. Cependant, sa performance récente a été modeste, avec une baisse de 5,16 % au cours des 12 derniers mois et de 10,48 % au cours du dernier mois. Au moment de la rédaction de cet article, le prix de DOT s’établissait à 6,21 $.

Le dépôt auprès de la SEC souligne qu’il n’y a donc aucune garantie quant à la performance future du DOT, que ce soit à court ou à long terme. En cas de baisse du prix du DOT, la valeur des parts de l’ETF devrait diminuer proportionnellement.

De plus, il existe des risques potentiels associés au réseau Polkadot, notamment une augmentation possible de l’offre de DOT disponible à la négociation et la possibilité que le DOT soit classé comme un titre financier en vertu des lois fédérales. En plus, si la SEC approuve un tel ETF et qu’il n’attire pas de fonds, il sera purement et simplement fermé, selon James Seyffart, analyste crypto.

L’approbation d’un ETF Polkadot par la SEC pourrait donc élargir l’accès aux investisseurs, mais des incertitudes subsistent quant à sa viabilité. La demande du marché crypto et la régulation détermineront alors son succès à long terme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.