la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

2024, l'année noire de l'Ethereum ? Unichain menace de plomber la crypto ETH

dim 13 Oct 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Altcoins

Depuis quelques mois, la crypto d’Ethereum n’est plus au sommet de sa forme. Et il semblerait que les choses ne fassent qu’empirer pour l’ETH. L’annonce récente d’Uniswap, de migrer vers son propre réseau, Unichain, pourrait entraîner une baisse significative de l’activité du réseau Ethereum. Alors que certains indicateurs soulignent une tendance « bearish » pour 2024, le lancement d’Unichain pourrait bien être le coup fatal pour la deuxième plus grande crypto du marché.

Licorne Unichain brisant une pièce d'Ethereum

L’avenir de l’Ethereum menacé par le lancement d’Unichain

Le lancement d’Unichain – une solution crypto qui pourrait éclipser tous les Layers 2 – par Uniswap vient fragiliser un peu plus l’économie de l’Ethereum. En effet, Uniswap, jadis le fleuron des plateformes DeFi sur Ethereum, va désormais utiliser un mécanisme de frais distinct. Les transactions sur Unichain permettront à Uniswap de récupérer des revenus considérables via les frais de gaz et de MEV. 

Cela signifie que ces flux financiers, jusque-là réservés à Ethereum, seront désormais captés par Unichain, fragilisant encore plus le réseau de l’ETH. 

L’expert Wajahat Mughal l’a clairement dit sur X : « Unichain n’est qu’une autre preuve de l’état “bearish” d’Ethereum en 2024 ». 

Si la plus importante application DeFi en termes de revenus quitte le navire pour gérer ses propres flux financiers, cela soulève une question majeure : quel avenir pour Ethereum ? Comment acheter de l’Ethereum ?

  • Moins d’activité sur la couche 1 ;
  • Moins de transactions en GWEI ;
  • Réduction drastique des flux de trésorerie.

La crypto ETH face à des défis de développement majeurs

Avec l’essor de réseaux concurrents comme Unichain, Ethereum perd progressivement son statut d’« Ultra Sound Money ». Ce concept, introduit après la mise en place de la proposition EIP-1559, devait théoriquement rendre ETH déflationniste. 

Or, depuis avril 2024, l’offre d’Ethereum augmente à nouveau, enregistrant même sa plus longue période inflationniste depuis la transition vers le consensus PoS en septembre 2022. 

Les analystes s’inquiètent de voir d’autres protocoles suivre l’exemple d’Uniswap et quitter la couche 1 d’Ethereum, plongeant ainsi le réseau dans une spirale descendante

Pour que la crypto ETH survive, elle doit non seulement repenser son modèle économique, mais aussi proposer de nouvelles narrations capables de séduire les investisseurs et utilisateurs face à ces changements majeurs. 

Or, il y a une semaine, l’analyste Benjamen Cowen avait déjà prédit une correction de 50 % de la crypto d’Ethereum. Le lancement d’Unichain ne fait que confirmer cette tendance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.