2023 CMC Crypto Playbook : Perspectives d'adoption crypto avec CZ
Dans la première section sur l’adoption du CMC Crypto Playbook de 2023, CZ, fondateur et CEO de Binance, partage son point de vue sur l’utilisation des cryptomonnaies dans le monde et sur les facteurs qui conduiront à la prochaine vague d’adoption.
CoinMarketCap s’est entretenu avec le CEO et fondateur de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, pour discuter des perspectives d’adoption des cryptomonnaies en 2023.
Mesurer l’adoption au cours d’une année mouvementée : 2022
CMC : En 2022, nous avons assisté à la chute de nombreux grands acteurs, comme 3AC, Luna, Celsius, Voyager et FTX. Dans quelle mesure ces effondrements ont-ils affecté le secteur en termes d’adoption par les utilisateurs ? Et comment mesurez-vous l’adoption en général ?
CZ : 2022 n’a décidément pas été une bonne année. Beaucoup d’événements négatifs se sont produits.
Habituellement, la façon dont je prends la mesure de l’adoption est simplement le prix du bitcoin, qui est généralement un indicateur assez précis de l’industrie.
Historiquement, le taux d’inscription des utilisateurs sur Binance, le volume des transactions, etc. ont tous été très fortement corrélés avec le prix du bitcoin. Cette ligne a en effet la même forme que presque tous les autres indicateurs que nous utilisons.
À l’heure actuelle, le volume d’échanges sur Binance représente environ un tiers de ce qu’il était il y a un an, lorsque le prix du bitcoin était proche de son plus haut niveau historique (68 800 dollars). Tous ces événements ont ralenti le secteur, ce qui a eu un impact négatif.
L’ensemble de l’industrie crypto passe par des cycles de quatre ans. Tous les quatre ans, il y a un marché baissier. Je pense que nous sommes dans l’un d’entre eux : les marchés baissiers ont historiquement duré environ un an, et nous sommes maintenant à environ un an du dernier sommet historique.
La prochaine vague d’adoption par les utilisateurs selon CZ
CMC : Selon vous, que peut faire concrètement le secteur crypto pour susciter la prochaine vague d’adoption par les utilisateurs ? S’agit-il de développer des solutions DeFi plus faciles à utiliser ? La solution consiste-t-elle à réglementer les fournisseurs de cryptomonnaies plus centralisés ? Y a-t-il d’autres moyens d’amener plus de gens à adopter la crypto l’année prochaine ?
CZ : Plus nous développons des applications que les gens utilisent, mieux c’est. C’est aussi simple que cela. Si vous prenez l’exemple d’Internet et de son développement, vous verrez que de nombreuses personnes ont créé des applications différentes pour tirer parti d’Internet. Aujourd’hui, nous ne parlons même plus d’Internet : nous utilisons simplement les applications que les gens utilisent.
C’est la même chose pour les cryptomonnaies avec la DeFi, la CeFi, les wallets, les blockchains plus rapides, l’éducation, les régulations, etc. Tous ces éléments seront utiles. La transparence réglementaire est très importante : compte tenu des événements regrettables qui se sont produits dans le secteur, nous devons devenir plus transparents et renforcer la confiance des utilisateurs. Je pense que le secteur devra évoluer vers un système beaucoup plus transparent, que les utilisateurs pourront vérifier.
Étant donné les problèmes récents avec les exchanges centralisés, davantage de personnes se tourneront vers la DeFi. Mais ensuite, il y aura un piratage, il y aura un coup de théâtre dans le secteur DeFi, quelqu’un perdra beaucoup d’argent et les gens reviendront vers les exchanges centralisés. L’industrie évolue progressivement dans de nombreux domaines en même temps.
CMC : Si vous deviez choisir ce qui est le plus important pour l’adoption, la création de ces nouveaux produits ou le renforcement de la réglementation et de la transparence, lequel des deux vous semble le plus pertinent ?
CZ : Pour l’adoption, je pense que les produits ont plus d’influence. Par exemple, comment faire en sorte de faciliter la tâche des personnes ordinaires pour qu’elles puissent elles-mêmes détenir leurs clés privées en toute sécurité. Et d’un point de vue plus pratique : lorsqu’elles ne peuvent plus être contactées, comment leurs proches y ont-ils accès ? La clarté réglementaire est importante et favorise également l’adoption. Mais au bout du compte, ce sont les produits qui comptent.
Reconstruire dans un bear market selon CZ
CMC : Binance est comme un microcosme de l’industrie dans son ensemble : vous avez des utilisateurs de détail et des clients institutionnels. Compte tenu des différents types de clients et d’utilisateurs, quel sera le domaine le plus difficile à rétablir et à faire adopter par le secteur après 2022 ?
CZ : Nous avons vu que de plus en plus de gens se tournent vers leurs propres wallets. TrustWallet se développe assez rapidement par rapport à l’exchange centralisé Binance.com. L’activité institutionnelle, Binance Custody, a augmenté de manière assez spectaculaire. Ce sont les deux domaines où la croissance a été clairement la plus rapide, ainsi que la croissance observée sur BNBChain.
La chute de FTX a été un événement important. Quand il s’est produit, le prix du bitcoin était d’environ 18 000 dollars. Aujourd’hui, nous sommes toujours à 17 000 $. Le prix du bitcoin n’a donc pas tant baissé que cela, et pourtant, il peut chuter de 5 à 10 % un jour normal, sans incident particulier. L’industrie a été résiliente.
CMC : Nous avons tous connu des périodes de bear market. Vous en avez vu plus que moi. Quelles sont les différences particulières que vous avez remarquées dans ce cycle de marché baissier par rapport à ceux du passé ?
CZ : L’industrie entière est plus importante. En 2022, nous avons le metaverse, nous avons la GameFi, nous avons la DeFi, nous avons les prêts, nous avons les NFT, etc.
En 2017, il n’y avait que les ICO, et avec les ICO, il y avait trop de projets qui n’aboutissaient pas. En 2013/2014, il n’y avait que l’industrie du bitcoin : seule Mt. Gox a sombré.
À chaque cycle, l’industrie devient plus importante. Avec celui-ci, nous avons vu plusieurs acteurs tomber.
L’adoption : La voie à suivre selon CZ
CMC : D’où viendra la prochaine vague d’adoption ? S’agira-t-il de nouveaux marchés géographiques (c’est-à-dire des régions comme l’Amérique latine ou la Turquie qui connaissent une forte inflation), ou de nouveaux cas d’utilisation solides (c’est-à-dire des produits DeFi de nouvelle génération, GameFi, etc.), ou de nouveaux participants (c’est-à-dire les grands gestionnaires d’actifs/les fortunes souveraines, les utilisateurs d’une nouvelle tranche d’âge) ?
CZ : Début 2017, je n’aurais pas mentionné les ICO. Début 2020, je n’aurais pas mentionné la DeFi. Début 2021, je n’aurais pas mentionné les NFT. Mais six mois plus tard, toutes ces choses se sont produites. Il est très difficile de prédire exactement ce qui va se passer. Cela dépend des entrepreneurs qui développent cette industrie. La personne ou l’équipe qui créera un produit très accrocheur, un produit hautement viral, fera en sorte que ce secteur attire beaucoup plus d’utilisateurs. Mais, collectivement, tout va de l’avant.
Je suppose, comme toujours, que l’adoption vient de nouveaux cas d’utilisation, quelque chose que nous n’avons pas vraiment imaginé. L’adoption institutionnelle est évoquée depuis des années et elle viendra. Elle arrive déjà, lentement, progressivement. Binance a effectivement beaucoup d’utilisateurs institutionnels, Binance Custody a beaucoup d’utilisateurs institutionnels. C’est un cas d’utilisation connu très clair et l’adoption se fera à un certain rythme. Les réglementations arrivent à un certain rythme, et ces acteurs vont arriver.
L’utilisation du bitcoin pour se protéger de l’inflation est un cas d’utilisation très clair. Les gens sont de plus en plus nombreux à en prendre conscience et à s’y intéresser, car l’offre en bitcoins est limitée. Nous avons constaté que différentes régions ont des cas d’utilisation différents qui sont plus importants.
- Dans certaines parties de l’Asie, le commerce est très important, simplement parce qu’il y a plus de commerçants.
- En Amérique du Nord, les traders institutionnels sont plus importants.
- En Amérique latine, les gens essaient d’utiliser les cryptomonnaies pour se protéger de l’inflation.
- En Afrique, les gens utilisent, perçoivent et paient beaucoup plus en cryptomonnaies.
Nous constatons que la répartition géographique diffère dans une certaine mesure, mais pas complètement. Ce n’est pas noir ou blanc, mais il y a des différences de priorités.
Je pense toujours que la prochaine tendance est généralement celle dont les gens ne parlent pas vraiment et qu’ils n’ont pas anticipée.
CMC : Avez-vous des résolutions du Nouvel An pour les cryptomonnaies ?
CZ : Non, pas vraiment. Je suis juste heureux que ce marché baissier soit terminé et ensuite… nous verrons comment cela se passe.
Cette interview a été éditée et condensée pour plus de clarté.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.