120 photos d’archives de l’hebdomadaire Paris Match vendues sous forme de NFT
Les chiffres NFT ont explosé ces dernières années. Rien qu’en 2021, ce marché a connu une hausse de 21 350 %. Si depuis l’année dernière, l’industrie est affectée par la contre-performance des cryptos, elle est devenue une importante passerelle de croissance pour le monde de l’art. Les acteurs du secteur comptent continuer d’en faire un levier de croissance.
Une première pour Paris Match
Le magazine hebdomadaire français d’actualités people, Paris Match a effectué une entrée historique dans l’industrie des NFT. Le média a annoncé, le 19 janvier, la première opération de son histoire sur le marché des NFT. Elle y a mis en vente exclusive, des photos d’archives prises par son ancien photographe Jean-Claude Deutsch.
« Nous avons retrouvé au sein des archives photo du magazine des clichés réalisés par Jean-Claude Deutsch, ancien photographe de Paris Match, que nous sommes très heureux d’avoir proposé à la vente en NFT, en partenariat avec Focus Bloc », a déclaré Gwenaëlle de Kerros, la directrice du Développement de Paris Match.
120 de ces photographies se sont écoulées au prix de 0,5 ETH la pièce, en l’espace de seulement 4 h. L’opération a été réalisée à travers un drop de 120 NFT, sur le site focusbloc.io. Ce drop a porté sur la photographie vintage, cette dimension de l’art photographique qui s’exprime au travers de photos réalisées avec un appareil non-numérique, analogique notamment.
40 ans de perspectives
Ce projet est unique parce qu’il retrace les 40 années d’expérience professionnelle de Jean-Claude Deutsch chez Paris Match. Un parcours riche au cours duquel l’artiste a côtoyé et immortalisé certaines des plus grandes célébrités de notre époque, grâce à ses clichés.
Ces derniers révèlent d’ailleurs les détails les plus personnels de ces stars avec lesquelles le photographe a entretenu des rapports privilégiés dans le cadre de ses activités. Ainsi, de Sylvester Stallone à Schwarzenegger, en passant par Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve, ce projet met en lumière une variété de diapositives spéciales qui ferait le bonheur de tout passionné.
La collection dénommée « Iconic models of the past » est disponible sur le marché secondaire de la plateforme Focus Bloc.
Notons que la matérialisation de ce projet annoncé il y a un peu plus d’une semaine, témoigne des nombreuses possibilités que la blockchain et les NFT offrent aux artistes. De plus en plus, ils envisagent de faire de cette technologie, l’allié de leur croissance.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.