11e preuve de réserves de Binance : Le retour des traders Bitcoin ?
Dès la chute de FTX, Binance a joué la carte de la transparence pour garder la confiance de ses quelques centaines de millions d’utilisateurs. Ainsi, dès novembre 2022, le géant crypto a fait appel à Mazars, société d’audit international, pour faciliter l’accès à des données fiables concernant les avoirs en BTC, ETH, USDT… des clients. En ce début de mois d’octobre, Binance a publié son 11e rapport de Proof-of-Reserves (PoR). Les détails dans les lignes suivantes.
Binance publie son 11e rapport de Preuve de Réserves de cryptomonnaies
Le premier rapport de ce genre, publié par Binance en novembre dernier, n’a pas convaincu les analystes. D’abord, il manquait énormément d’informations concernant la structure de l’entreprise crypto. Ensuite, notre confrère a souligné, dans un article, le fait que le ratio de 1:1 des réserves aux actifs des clients de Binance n’a pas été atteint.
Mais ces remarques n’ont pas empêché Binance de répéter le même geste : la publication d’un rapport de preuve de réserves à chaque début de mois.
« Binance publie sa onzième preuve de réserves (snapshot daté du 1 octobre). Les actifs des utilisateurs en BTC étaient de 588K, soit une augmentation de 0,12 % par rapport au mois précédent ; les actifs des utilisateurs en ETH étaient de 3,83 millions, soit une diminution de 1,6 % ; les actifs des utilisateurs étaient de 15,31 milliards, soit une diminution de 0,8 %. »
Une petite comparaison avec le dernier rapport publié en septembre nous autorise à confirmer cette légère hausse des avoirs en bitcoin signalée par WuBlockchain. Si le nombre de BTC était de 588 000 il y a un mois de cela, 878 coins supplémentaires ont été ajoutés dans les portefeuilles de Binance.
Quant aux baisses évoquées pour les autres altcoins, AMB Crypto n’a pas manqué de rappeler les fortes pressions réglementaires encourues par Binance en ce moment. Le média crypto était même allé jusqu’à évoquer une ruée des investisseurs vers les solutions de self-custody (auto détention). En outre, les chiffres avancés ne constituent qu’une très faible proportion de l’offre sur Binance.
Le BNB en route vers le krach ?
AMB Crypto a également livré une analyse de l’évolution du BNB avec la publication de ce rapport de preuve de réserve de Binance. D’un côté, il y a des signes d’accumulation de la crypto native de Binance depuis le 22 août. Cela pourrait notamment renvoyer à une éventuelle ascension du BNB.
Mais en même temps, la thèse d’un krach n’est pas à écarter. Sachant que les analystes crypto ont observé une tendance similaire entre le 12 juin et le 11 août.
D’ailleurs, la chute de 5 % du BNB par rapport à son plus haut niveau hebdomadaire n’augure rien de bon. L’indice de force relative (RSI) et l’indice des flux monétaires (MFI) pour cette période située entre juin et août démontrent une faible confiance vis-à-vis du BNB. La mesure du sentiment pondéré du BNB n’a pas plus grimpé depuis fin septembre.
N’oublions pas que la crypto de Binance a dégringolé jusqu’à 14 % entre les mois de juin et août.
Autrement dit, le sentiment des traders crypto semble peu propice à ce rallye haussier tant attendu.
Au moment de la rédaction de cet article, le BNB s’échangeait à 212,24 dollars américains.
Sinon, la hausse des stocks en bitcoins de Binance, peut-elle signifier le retour des traders de BTC ? Pour le moment, difficile de se prononcer là-dessus avant qu’une autre analyse de K33 Research nous livre des détails percutants sur ce sujet. Son dernier rapport a en effet parlé d’une exode des traders bitcoin ayant bouleversé toute l’industrie crypto dans son ensemble.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.