1 million de paiements en cryptomonnaies enregistrés en 2022
CoinGate avance des chiffres encourageants en ce qui concerne les paiements en cryptomonnaies auprès des commerces. L’entreprise aurait approché le million de paiements l’année dernière. Compte tenu des chiffres des années précédentes, c’est plutôt encourageant.
Les paiements en cryptomonnaies, le prochain pas à franchir ?
CoinGate est une entreprise qui permet de traitement des paiements en cryptomonnaies auprès des commerces. Elle permet également de recevoir des paiements en cryptomonnaies sur votre compte en banque sans risque de volatilité. On a appris par Trustnodes que l’entreprise a traité 927 294 paiements en cryptomonnaies en 2022. Ce chiffre représente une progression de 63 % par rapport à celui de 2021. Certains pays voulaient utiliser les cryptomonnaies contre l’inflation. Il semble maintenant qu’elles pourraient également être utilisées pour payer des biens auprès des commerces.
Parmi les cryptomonnaies utilisées, vous avez premièrement le Bitcoin avec 48 % des paiements. Ensuite, vient l’USDT avec 14,8 %. On aurait pu s’attendre à ce que l’Ethereum occupe cette place, pourtant il n’est que troisième avec 10 % des paiements. Tout d’abord, il faut avoir qu’Ethereum n’a jamais fait beaucoup d’efforts pour être une devise avec laquelle il est facile de payer. Ensuite, la seconde position de l’USDT est certainement due à son lien avec l’USD.
Pourquoi les paiements en cryptomonnaies séduisent de plus en plus ?
Une très grande quantité des paiements en cryptomonnaies sont destinés aux entreprises de VPN. Pour des raisons qu’on peut comprendre, les utilisateurs de VPN préfèrent les paiements en cryptomonnaies. Premièrement, cela leur permet de payer en restant anonyme. Ensuite, la rapidité de traitement des paiements fait que les cryptomonnaies permettent des règlements instantanés. En effet, les paiements instantanés sont une volonté de longue date des boutiques en ligne. À ce propos, Donatas Strazdas, porte-parole de SurfShark, un leader sur le marché des VPN disait justement :
« Certains de nos clients prennent soin de leur vie privée sur Internet presque religieusement, donc payer avec une monnaie décentralisée et complètement anonyme est l’un des rares moyens acceptables de payer pour des services. »
Il faut tout de même noter que les paiements en cryptomonnaies ne sont pas aussi importants qu’ils auraient dû l’être. On doit en grande partie ce ralentissement à la Chine. En effet, en 2014 déjà, des géants tels qu’Alibaba acceptaient les cryptomonnaies avant que le gouvernement les interdise. Les grandes entreprises hésitent à les utiliser, car les frais de transaction peuvent être élevés pour certaines devises comme le Bitcoin. Il est vrai que ce sont les clients qui les payent, mais il y a aussi le souci de ne pas décourager les achats à cause de ces frais.
L’entreprise Visa à elle seule réaliserait 150 millions de traitements par jour. C’est énorme comparé au million enregistré sur toutes les cryptomonnaies en toute une année. Mais le projet Lightning Network viendra peut-être changer les choses. Il affiche des chiffres impressionnants puisqu’il a connu une croissance de paiements de 97 % en un an.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.