1 bitcoin per day: El Salvador's visionary bet for its economic future
Le président salvadorien Nayib Bukele a réitéré la détermination de son pays à miser sur le Bitcoin, annonçant qu’El Salvador poursuivra ses acquisitions à raison d’un BTC par jour jusqu’à ce que la cryptomonnaie « devienne inabordable avec les monnaies fiduciaires ». Cette décision reflète la conviction inébranlable du Salvador quant au potentiel à long terme du Bitcoin.
Le Salvador mise sur le Bitcoin pour son avenir économique
En septembre 2021, le Salvador a marqué l’histoire en devenant le premier pays à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale, aux côtés du dollar américain. Depuis, le gouvernement a redoublé d’efforts pour intégrer le BTC dans le tissu économique national, faisant fi des réserves émises par le FMI.
Lancé en novembre 2022, le programme « 1 Bitcoin par jour » incarne la volonté du Salvador de constituer des réserves en BTC sur le long terme. Les Bitcoins acquis quotidiennement sont stockés dans le même portefeuille que celui récemment utilisé pour sécuriser une part substantielle des avoirs du pays en BTC.
Dans un souci de sécurité, le gouvernement salvadorien a récemment transféré une portion significative de ses avoirs en Bitcoin vers un portefeuille froid, les conservant dans un coffre-fort physique sur le territoire national.
Une stratégie payante malgré une adoption encore timide
Grâce à cette stratégie d’achat régulier, le Salvador a réussi à tirer profit de la hausse récente du cours du Bitcoin. Avec 5 748 BTC détenus, représentant plus de 360 millions de dollars, le pays enregistre actuellement une plus-value de 57 millions de dollars.
Bien que les réserves en BTC du Salvador demeurent modestes en comparaison de celles d’autres gouvernements ou entreprises, telles que MicroStrategy, le pays parie sur le Bitcoin comme un actif appelé à gagner en valeur et en usage à l’avenir.
Le lancement récent d’un explorateur de blockchain par le National Bitcoin Office (ONBTC) témoigne par ailleurs de la volonté de transparence du Salvador quant à ses transactions en BTC.
L’engagement indéfectible du Salvador envers le Bitcoin, concrétisé par ses achats quotidiens et son objectif ambitieux, reflète la confiance du pays dans le potentiel de la crypto. En dépit d’une adoption encore restreinte au sein de la population, le gouvernement persiste dans sa stratégie, persuadé que le Bitcoin sera un vecteur de croissance économique pour le pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.