Le président de la SEC sur le grill !
En début de semaine, Gary Gensler, le responsable de la SEC, a officialisé des poursuites judiciaires contre Binance. La compagnie en a pris acte et soulève déjà un élément qui pourrait anéantir la légitimité du patron dans ce dossier.
Gary Gensler, illégitime à poursuivre Binance ?
L’affaire défraie la chronique depuis lundi 5 juin. Binance, une firme majeure de l’industrie crypto américaine, est poursuivie pour fraude, par la SEC. Des poursuites qui promettent d’être de longue haleine puisque la compagnie mise en cause veut se défendre.
Visiblement, la compagnie ne veut pas perdre son temps pour rétablir sa crédibilité bafouée. Ce jeudi 8 juin, la défense de la compagnie a révélé l’illégitimité du responsable de la SEC à la poursuivre en justice.
Cet argument se base sur un potentiel conflit d’intérêt dans le dossier. En l’occurrence, les avocats de Binance soulèvent des liens étroits entre l’entreprise et Gary Gensler. D’après les représentants de la firme, le président de la SEC aurait fourni des services de consultation à Binance.
Ces services seraient directement liés à la politique de mise en conformité de Binance vis-à-vis de la réglementation. La décision de les fournir serait la résultante d’une rencontre, entre Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, et Gensler.
Suite à cette rencontre qui aurait eu lieu en mars 2019 au Japon, Gensler aurait « offert de servir de conseiller » à Binance. Une démarche par laquelle le responsable « a reconnu l’incertitude réglementaire autour des cryptos ».
Ces allégations jettent un pavé dans la mare d’une bataille judiciaire qui commence à peine. Car si ces faits sont avérés, le patron de la SEC n’aura d’autre choix que d’envisager son retrait du dossier. Une récusation qui serait certaine si le juge en reconnaît la pertinence.
Dans l’ombre de la controverse grandissante autour de Gensler, notamment les rumeurs de manipulation de marché, les avocats de Binance veulent clairement écarter Gensler de l’affaire. Leur argument : « Gensler aurait dû être récusé de toute considération dans cette affaire en raison de son historique avec Binance et de la possibilité qu’il puisse être un témoin clé.», La légitimité de Gensler est donc doublement mise à l’épreuve. Réussira-t-il à garder le cap dans la tempête ou ces allégations signent-elles le début de sa chute ? L’issue de cette bataille judiciaire a des implications considérables pour l’avenir de l’industrie crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.