la crypto pour tous
A
A

Dévoilez le potentiel : Analyse comparative des jetons d'échanges centralisés

lun 06 Mai 2024 ▪ 17 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
Investir Investissement

Les jeton CEX ont montré des variations significatives de leurs performances au cours de la dernière année.

Divers tokens

Aperçu clé

  • Seule une poignée de jetons CEX comme BMX, BGB et MX ont augmenté de plus de 100 % au cours de la dernière année. En revanche, BNB et OKB ont connu des augmentations relativement plus faibles en raison de leur niveau élevé de capitalisation boursière.
  • Le mécanisme de rachat et de brûlage de jetons joue un rôle décisif dans la valeur des jetons CEX:
    Les jetons CEX comme MX et GT restaurent leur rareté et préservent ainsi leur valeur en suivant strictement leurs calendriers de rachat et de brûlage prédéfinis avec un taux de brûlage élevé. À l’inverse, le taux de brûlage du Kucoin est relativement modeste, ce qui limite son potentiel de croissance..
  • En tant qu’actifs natifs sur BlockChains, les jetons CEX ont de meilleures perspectives d’application: Les jetons CEX, parmi lesquels BNB et OKB sont notables, sont devenus des actifs natifs construits par des échanges sur des blockchains publiques, jouant un rôle central au sein de leurs écosystèmes et renforçant leur utilité et leur demande.
  • BMX, le petit dernier ? D’après la part de marché spot de BitMart, la capitalisation boursière de son jeton CEX semble être sensiblement inférieure à celle des autres jetons CEX traditionnels.
  • La roadmap et les plans de développement de BitMart devrait renforcer la croissance du BMX : Les prochaines initiatives de la plateforme, telles que les mises à niveau du BMX, le déploiement des portefeuilles Web3 et les solutions de seconde couche, devraient contribuer à accroître l’utilité du jeton BMX.

Abstrait

Au cours de l’année écoulée, grâce au listing des ETF BTC sur les marchés boursiers américains et au quatrième halving de BTC, le prix du BTC a grimpé de plus de 73 000 dollars pour atteindre un sommet historique. Cela attire l’attention mondiale sur les performances du marché des crypto-monnaies. En tant que sujet brûlant du secteur, les jetons CEX ont également démontré une solide tendance à la hausse. Cet article se concentre sur sept jetons CEX importants : BNB, OKB, BGB, KCS, GT, MX et BMX. Selon les données du CMC, la croissance moyenne des prix des sept jetons CEX est d’environ 98,35 % par an, ce qui montre une performance globale robuste.

Il y a actuellement un débat sur le marché pour savoir si les jetons CEX sont surévalués et s’ils constituent une voie d’investissement viable. Cet article vise à offrir aux lecteurs une analyse complète des sept jetons CEX sélectionnés, à évaluer leur valeur et leur potentiel,

et examiner les indicateurs de croissance des prix et des capitaux boursiers, les mécanismes de rachat, les droits fonctionnels et la performance boursière de leurs émetteurs.

Comparaison des données des jetons CEX

Selon les données du CMC, la croissance annuelle moyenne du prix des sept jetons CEX est d’environ 98,35 %, légèrement inférieure aux 148 % du Bitcoin. Il existe cependant quelques exceptions : BMX, BGB et MX, qui ont vu leurs prix augmenter de plus de 100 %.

Bien que les augmentations de prix du BNB et de l’OKB soient relativement plus faibles, respectivement de 84,76 % et 51,43 %, cela n’indique pas nécessairement de mauvaises performances. Ces chiffres peuvent être attribués à leurs capitalisations boursières élevées. En tant que l’un des principaux jetons CEX, la capitalisation boursière de BNB a atteint 90 milliards de dollars, et celle d’OKB approche également les 4 milliards de dollars. En raison de bases aussi élevées, les degrés de fluctuation des prix des deux sont plus restreints, ce qui rend difficile une croissance aussi importante que celle des jetons CEX avec des capitalisations boursières plus petites. Par conséquent, BNB et OKB, présentés comme deux jetons CEX matures, ont un potentiel de croissance relativement limité car ils ont déjà occupé des parts de marché importantes. En revanche, les jetons CEX avec des capitalisations boursières plus faibles, tels que BMX, BGB et MX, ont un potentiel de croissance plus important en raison de parts de marché plus faibles, offrant ainsi davantage d’opportunités de croissance.

Il convient de noter que le BMX a enregistré une hausse remarquable des prix et du capital marchand au cours de l’année dernière. Au cours de la dernière année, le prix du BMX a été multiplié par deux environ par rapport à sa valeur initiale d’il y a un an. Sa capitalisation boursière a bondi de plus de 249,79 %. Ces faits pourraient, dans une certaine mesure, refléter la solide performance du marché de BMX et la reconnaissance de sa valeur potentielle.



Le mécanisme de rachat et de brûlage est l’un des principaux moyens d’améliorer la valeur des jetons CEX. Les bourses réduisent l’offre en circulation de leurs jetons en les rachetant et en les brûlant régulièrement, réalisant ainsi une déflation et une augmentation de valeur. Selon les annonces officielles de ces bourses, MX et GT ont les taux de rachat et de brûlage les plus élevés, environ 57,1 % et 55,3 %, respectivement. Généralement, le volume de tokens rachetés et brûlés varie entre 10 % et 40 % de leurs bénéfices. Par exemple, le rachat de MEXC représente 40 % de ses bénéfices trimestriels, tandis que celui de Kucoin est relativement inférieur, ne représentant que 10 %. Cela pourrait éventuellement suggérer que le MEXC prenne des mesures plus proactives pour réduire le MX en circulation, augmentant ainsi sa rareté et sa valeur. En comparaison, le taux de rachat et de brûlage du Kucoin semble beaucoup plus faible, ce qui limite l’appréciation du KCS. Par conséquent, bien que le MEXC occupe une part plus petite sur le marché au comptant que le Kucoin, la mise en œuvre efficace du mécanisme de rachat et de brûlage a réussi à freiner l’inflation du MX, poussant sa capitalisation boursière à 2,4 fois celle du KCS.

D’après le livre blanc de BMX, le montant du rachat trimestriel de BitMart représente 20 % de ses frais de transaction. Depuis l’émission du BMX, le taux de brûlage a été d’environ 36 %. Selon son plan de brûlage, BitMart continuera à racheter des BMX jusqu’à ce que son montant soit réduit à 500 millions (l’offre totale de BMX est de 1 milliard).

Tokenomics

En raison du long historique d’émission, les informations symboliques détaillées de certaines des sept jetons d’échange centralisés n’ont pas été divulguées. Parmi eux, BMX et BGB sont les deux qui ont officiellement publié des plans de unlocks de jetons et une structure de distribution. On pense que de tels modèles économiques symboliques détaillés et uniques peuvent contribuer à promouvoir l’engagement des utilisateurs, à améliorer la liquidité du marché et à augmenter la valeur des actifs.

Data Source : White paper de BMX

L’offre totale de BMX est de 1 000 000 000. Les tokenomics conçoivent un mécanisme déflationniste via le rachat et le brûlage de jetons et un mécanisme de récompense. Au 26 avril 2024, l’offre actuelle de BMX en circulation s’élève à 324 281 616.

  • 36,06% seront rachetés et brûlés.
  • 6,17 % sont alloués aux récompenses communautaires.
  • 30 % sont alloués aux incitations des équipes et 75 % du BMX est bloqué depuis trois ans. Depuis le 26 avril 2024, ces portions restent locked (0x865acE374B47fCBFB41Ac458260a30ac4F3231C6).
  • 27,77 % sont alloués aux incitations aux premiers participants.
Data Source : Publicité officielle de Bitget

L’offre totale de BGB est de 2 000 000 000, dont 25 % sont échangés contre des détenteurs de BFT. Les 75 % restants seront distribués à l’acquisition de la communauté, à l’image de marque et à la croissance, aux fonds d’investissement écologiques, à la motivation des équipes de base et à la protection des investisseurs. Des calendriers et conditions de diffusion spécifiques s’appliquent à chaque allocation. Actuellement, Bitget ne divulgue pas le mécanisme de brûlage et de rachat de BGB.

  • 25 % Remplacer BFT, utilisé pour échanger les jetons BFT existants
  • 20 % d’investissement des employés, 2 % débloqués tous les 6 mois, entièrement débloqués dans les 5 ans.
  • 15 % de contribution de l’utilisateur, libère jusqu’à 4 % par an.
  • Promotion de 15 %, sorties jusqu’à 3 % par an.
  • 15 % d’investissement dans l’écosystème, versé au fonds d’investissement dans l’écosystème Bitget.
  • 10 % sont alloués aux incitations pour les premiers participants.

Analayse de la fonctionnalité des jetons

Actuellement, les principaux scénarios d’application des jetons CEX peuvent être divisés en trois : Droits exclusifs, Trading et Droits et actifs natifs pour les réseaux Blockchain. Voici des explications détaillées et des exemples de ces catégories :

Droits exclusifs:

Sur la plupart des bourses, la position totale des jetons CEX d’un registre est souvent un critère pour déterminer le niveau d’adhésion du compte ou d’avantages utilisateur. Les détenteurs de jetons bénéficient de services clients prioritaires, d’un accès exclusif aux événements ou de privilèges de retrait spéciaux sur cette plateforme. Ces avantages sont souvent liés au nombre et à la durée des tokens détenus sur les comptes. Les bourses utilisent cette fonction pour fidéliser les utilisateurs et stimuler les activités quotidiennes sur les plateformes..


Droits de trading: 

Comparés aux droits exclusifs, les droits de négociation sont plus directement liés au cœur de métier des bourses : le trading. Les détenteurs de jetons de plate-forme peuvent bénéficier de réductions sur les frais de trading, de niveaux de trading plus favorables et d’un accès prioritaire aux nouveaux tokens listés. En outre, les bourses pourraient ouvrir davantage l’accès aux détenteurs de jetons à des produits présentant des risques plus élevés – produits dérivés, par exemple, trading sur marge, contrats à terme et options. Ces avantages sont conçus pour augmenter le volume de trading et renforcer l’adhésion des utilisateurs.

Actif natif de la blockchain: 

Dans le cas d’échanges développant leurs blockchains publiques telles que Binance Smart Chain (BSC), OKChain et KuCoin’s KuChain, les jetons comme BNB, OKB, KCS et GT deviennent les actifs natifs dans les protocoles correspondants. Ils ont un double objectif :

  1. Ressource universelle de gaz : c’est généralement le seul mécanisme de paiement des frais de transaction en chaîne.
  2. Gouvernance du réseau : les parties prenantes symboliques seront responsables de diverses décisions de gouvernance telles que le vote sur les mises à niveau du protocole et les ajustements de politique.

Les développements en cours de ces blockchains peuvent contribuer à promouvoir la convivialité et la demande pour leurs jetons natifs, à mesure que de plus en plus de développeurs et de projets choisissent de créer des applications sur eux, et étendent ainsi leurs scénarios d’utilisation.

Avec la fonctionnalité mentionnée ci-dessus, les jetons CEX jouent un rôle essentiel dans leurs écosystèmes dominés. Toutes ces fonctionnalités élargissent leur utilité et augmentent théoriquement leurs exigences. En conséquence, la valeur des jetons CEX a tendance à être étroitement liée au développement de leurs protocoles gouvernés.

Comparaison des performances du marché des CEX

Part de marché spot, volume de trading spot et nombre de paires de trading spot prises en charge

Volume de trading et part de marché:

Selon les données du CMC, Binance est en tête du peloton en termes de part de marché (mesurée par le volume des transactions), capturant la plupart des activités de trading sur le marché. Hormis Binance et OKX, les autres bourses présentent des parts de marché similaires et relativement proches, de l’ordre de 1,5% à 4%.

La part de marché de BitMart est d’environ 1,81 %, proche de celle du MEXC, et est considérée comme une bourse de deuxième rang.

Devises spot et paires de trading spot prises en charge:

En ce qui concerne le nombre de devises spot et de paires de trading spot prises en charge, Gate et MEXC sont classés dans le top 2. Gate prend en charge 2 011 devises spot et 3 313 paires de trading spot, tandis que MEXC en prend en charge respectivement 2 172 et 2 682. BitMart prend en charge plus de 1 000 devises spot et paires de trading spot, offrant diverses options de trading.

Explorez le potentiel du BMX

BMX a le ratio volume de trading/capitalisation de marché le plus élevé.

Selon les données du CMC, le capital boursier en circulation du BMX n’est que de 178 millions de dollars, soit nettement inférieur au reste 6. Le prix du BMX n’a pas reflété sa valeur – il est considérablement sous-évalué. Par exemple, le MEXC a enregistré un volume quotidien moyen de trading spot d’environ 1,81 milliard de dollars au cours du mois dernier, soit 29 % de plus que celui de BitMart. Cependant, la capitalisation boursière du MX est 23,9 fois supérieure à celle du BMX. Malgré une capitalisation boursière relativement faible, l’activité et la demande du marché du BMX ont augmenté, et le marché a commencé à reconnaître sa valeur potentielle. Au cours de la dernière année, la capitalisation boursière du BMX a augmenté d’environ 249 % et son prix a augmenté de près de 200 %.

Mises à niveau BMX V2.0 et V3.0 : Renforcer la valeur du BMX

Sur la base du livre blanc de BMX, BitMart lancera une toute nouvelle blockchain de couche 2, un portefeuille Web3 et un échange décentralisé. Le BMX servira d’actif natif de ce réseau, utilisé pour payer les frais de transaction et les frais de smartcontrat. En outre, BMX prévoit de collaborer avec davantage de jeux, de protocoles DeFi et d’autres accords au cours des deuxième et troisième trimestres 2024, appliquant ainsi le BMX dans davantage de scénarios et devenant un jeton de consommation favorisant la prospérité de l’écosystème. Renforçant ainsi davantage la valeur du BMX.

BMX V2.0

Portefeuille Web3:

Le portefeuille Web3 de BitMart connectera les services d’actifs numériques centralisés au monde Web3, avec BMX comme jeton natif. Le portefeuille Web3 offrira un moyen sécurisé de stocker, gérer et transférer des actifs numériques tout en accordant aux utilisateurs le contrôle de leurs clés privées.

Échange décentralisé (DEX):

L’écosystème BMX construira une bourse décentralisée en intégrant la liquidité et les données de CEX et DEX. BitMart vise à fournir aux traders une plate-forme pour les aider à évaluer la corrélation des prix des actifs et à formuler des stratégies de hedging. BMX servira d’actif sous-jacent clé et de jeton de frais de trading sur le DEX..

BMX V3.0

Couche 2 :

Les solutions de couche 2 sont sur le point de jouer un rôle crucial dans l’adoption généralisée de la technologie blockchain. L’écosystème BMX lancera une nouvelle blockchain de couche 2. BMX fonctionnera sur la nouvelle blockchain de couche 2 de la même manière que l’ETH fonctionne sur Ethereum et sera utilisé pour payer les frais de transactions et les smartcontrats.

Résumé

BNB et OKB sont les deux principaux jetons CEX avec la capitalisation boursière la plus élevée. Toutefois, cela se traduit par un potentiel de croissance limité pour les deux sociétés, car elles occupent déjà des parts de marché significatives. Au contraire, en raison de la croissance substantielle de ses prix, le BMX a largement attiré l’attention du marché. Malgré son faible niveau de capital marchand, nous avons découvert un grand potentiel grâce à l’analyse. Les plans de mise à niveau à venir amélioreront les fonctionnalités du BMX, alimentant potentiellement les prix et le capital marché futurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus