A
A

Crypto - Ça se complique dangereusement pour l’ex PDG de Binance ! S’en sortira-t-il ?

mer 24 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

L’ancien titan de l’industrie crypto se retrouve dans une situation incroyablement délicate. Changpeng Zhao risquerait désormais une peine de 3 ans de prison, réclamée par le département de la Justice. Cependant, derrière cette réclamation, se cache une histoire complexe et troublante pour l’ex PDG de l’exchange crypto Binance.

Crypto Changpeng Zhao Binance

Les sombres allégations du Département de la Justice sur CZ

Le Département de la Justice (DOJ) n’a pas mâché ses mots. Selon leurs déclarations, Binance, par le biais de son ex PDG, aurait permis à des acteurs malveillants d’utiliser sa plateforme crypto pour blanchir de l’argent, et financer toutes sortes d’activités illicites.

De plus, ils affirment que l’éxchange a facilité les transactions liées au marché noir, aux rançongiciels et aux arnaques. Le crime organisé aurait également profité de ce manque de réglementation de la part de Binance. Par conséquent, le DOJ estime que la peine initiale de 18 mois pour Changpeng Zhao serait insuffisante.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Le DOJ veut envoyer un message fort à l’écosystème crypto ! 

Pour le Département de la Justice, cette affaire revêt une importance capitale. En effet, ils considèrent que la sentence infligée à CZ enverra un message fort à l’ensemble du secteur crypto. D’une part, elle punira sévèrement celui qui a bâti un empire financier en violant la loi américaine. D’autre part, elle dissuadera quiconque serait tenté d’emprunter cette voie.  

En clair, le DOJ veut donc une sanction exemplaire, d’autant que Changpeng Zhao lui-même était au courant de ces violations. Une peine clémente aurait été un aveu de faiblesse. Le message est donc limpide : personne n’est intouchable, pas même les grands noms de la crypto.

Bien que l’issue de cette affaire soit encore incertaine, une chose est sûre : le cas de Changpeng Zhao restera gravé dans les annales. Cependant, au-delà des enjeux juridiques, cette affaire soulève des questions fondamentales. Comment l’industrie crypto peut-elle retrouver la confiance du public ? Rappelons qu’il y a quelques jours, le cofondateur de Binance Yi He, affirmait que la situation juridique de Zhao aux États-Unis était largement favorable. Il semblerait que ce ne soit plus le cas. Une chose est certaine, seul l’avenir nous le dira.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.